Les meilleures plages d'Algarve
Les meilleures plages d'Algarve

Les plages de l'Algarve

La région sud du Portugal, l’Algarve, possède certaines des plus belles plages du pays. En effet, avec ses falaises rocheuses, ses eaux cristallines et son sable fin, l’Algarve en possède de nombreuses à découvrir, toutes aussi magnifiques les unes que les autres. Ainsi, vous aurez certainement envie de profiter des meilleures plages de l’Algarve. 

Dans cet article, nous vous présenterons les principales, selon les différents secteurs pour que vous puissiez choisir celle qui correspond le plus à vos envies. Nous vous donnerons également des informations pratiques sur comment s’y rendre. 

Les meilleures plages du Barlavento

Le secteur Barlavento regroupe certaines des meilleures plages de l’Algarve. Ce secteur se situe au sud ouest de la région et s’étend de Lagos à Vilamoura. 

Praia da Marinha

La praia da Marinha figure parmi les plus belles plages de l’Algarve, mais aussi d’Europe. En effet, elle est surtout réputée pour son cadre et ses paysages époustouflants. Son eau turquoise et ses formations rocheuses en font un lieu idyllique. 

De par sa localisation, elle attire de nombreux touristes venus pour se prélasser mais également pour visiter les alentours. Au coeur de l’Algarve et à proximité de la grotte de Benagil, cette plage est idéale pour découvrir ses falaises formant un coeur surplombant la mer. 

A marée basse, vous aurez l’opportunité de découvrir et explorer les criques cachées dans les falaises.

Vous aurez également la possibilité de faire de nombreuses activités comme de la plongée libre mais aussi des excursions en kayak ou en bateau. Nous vous conseillons également de vous promener le long des falaises pour visiter les différentes plages en passant de l’une à l’autre. Ainsi, vous pourrez accéder à Praia de Benagil

D’autres randonnées sont aussi accessibles depuis la Praia da Marinha, comme l’une des plus connues : la randonnée des sept vallées suspendues.

Un parking est disponible en haut de la falaise si vous souhaitez venir en voiture. Il faudra emprunter un escalier pour descendre vers la plage depuis le parking. 

Praia da Falésia

Comme de nombreuses plages en Algarve, la mer est entourée de roches calcaires. La particularité de la praia da Falésia est que ses roches sont oranges lui conférant un cadre unique. 

La praia da Falesia est une très grande plage de 8 kilomètres de long qui se situe entre Olhos de Agua et Vilamoura. C’est donc une longue étendue de sable doré avec des vagues mouvementées, causées par l’océan. Cette dernière se trouve dans la zone la plus touristique de la région. 

La praia da Falesia est l’endroit idéal où se rendre en haute saison, en juillet et août, puisqu’elle est très grande. Ainsi, si lors de votre arrivée elle est bondée, il vous suffira simplement de marcher un peu pour trouver une place sur le sable. En effet, avec sa longueur, vous tomberez facilement sur d’autres plages quasiment désertes, et ce, même durant la période estivale. 

Avec les vagues de l’océan, de nombreux surfeurs viennent s’exercer à Praia da Falesia. Vous pourrez également vous essayer à ce sport, mais aussi vous baigner et faire d’autres sports nautiques

Depuis les falaises surplombant la plage, vous pourrez vous promener afin d’admirer la vue panoramique qui se dessine devant vous. 

Un petit parking est disponible à proximité de la Praia da Falesia. En revanche, il est vite rempli et il peut donc être parfois compliqué de se garer lors des pics d’affluence touristique. 

Praia de Albandeira

Située à Lagoa, la praia de Albandeira est une plage pittoresque entourée de falaises calcaires spécifiques à l’Algarve. Depuis celle-ci, vous pourrez apercevoir des formations rocheuses mais aussi des grottes et des arches naturelles

Plutôt petite, elle possède un certain charme avec son sable doux et son eau cristalline comme on peut trouver très souvent en Algarve. Ce lieu est tranquille offrant un cadre reposant et intime. L’eau y est calme, ce qui est donc propice à la baignade pour les enfants. 

Niveau activités, on retrouve le même panel que sur les autres plages d’Algarve. Vous aurez la possibilité de vous baigner, de faire du snorkeling, d’explorer les grottes et de faire des randonnées sur des sentiers offrant une vue panoramique sur les falaises calcaires et l’océan. 

C’est une plage qui est également plus sauvage et préservée que d’autres que l’on peut trouver en Algarve. En effet, elle est moins touristique et elle possède moins d’infrastructure touristique. Vous trouverez tout de même un parking à proximité pour y accéder.  

Etant petite, il est plutôt recommandé d’y venir au printemps ou en automne pour éviter qu’il y ait trop de monde.

Praia de Albandeira
Grotte Praia de Albandeira
Praia da Albandeira

Le Sotavento et la Ria Formosa

Le secteur de Sotavento et de la Ria Formosa se situe au sud ouest de l’Algarve. Cette zone s’étend de Faro à Tavira. Elle englobe donc le parc naturel de la Ria Formosa et ses îles. 

Praia do Farol

La praia do Farol se situe sur l’Ilha do Farol au sein de la réserve de la Ria Formosa. Elle est connue pour être l’une des plus belles d’Algarve. 

La plage se trouve au bord de la rivière Mira qui vient se mélanger à l’eau de l’océan. L’eau est donc plutôt fraiche car elle provient de l’océan. En revanche, les eaux sont calmes et peu profondes. Praia do Farol est donc un spot idéal pour les familles et les enfants. 

Sur cette plage, on retrouve du sable blanc fin, une eau turquoise et de nombreuses dunes de sable. Entre les rochers, il est possible de voir la vierge Nossa Senhora qui a été mise ici pour protéger les marins qui passent par là. 

Pour rejoindre la Praia do Farol, il faut emprunter le bateau depuis Olhão. Le voyage dure environ 40 minutes. Il sera possible de rester seulement une petite heure sur l’île puisqu’elle se trouve en zone militaire. Ainsi, pour une journée farniente, nous ne vous la recommanderons pas. Elle sera plutôt conseillée pour la visiter et se détendre quelques instants. 

Depuis la plage vous pourrez observer la ville d’Olhão ou encore aller voir son phare, le Cabo de Santa Maria

Phare Praia do Farol
Praia Do Farol
Phare Praia do Farol

Praia da Fuseta

La praia da Fuseta se trouve dans la Ria Formosa également à proximité de Olhão. Elle se caractérise par une longue étendue de sable blanc avec des eaux calmes puisqu’elle se trouve dans la lagune de la Ria Formosa. C’est une très belle plage qui figure parmi les meilleures de ce secteur. 

Pour s’y rendre, il suffit d’emprunter le ferry depuis Fuseta. Vous pourrez y venir pour vous détendre car l’endroit est calme et paisible, propice aux famille, à la relaxation et au farniente. 

La baignade est également accessible pour les jeunes enfants puisque l’eau est peu profonde et assez calme. Vous pourrez également faire des sports nautiques tels que du kayak, du paddle board et de la voile. 

La Ria Formosa est une zone de marais avec des lagunes et des dunes s’étendant sur plus de 60 kilomètres. Vous pourrez donc observer les oiseaux du parc naturel et découvrir la faune et la flore locale.

Venir à la Praia da Fuseta vous offrira un cadre calme, naturel et préservé pour vous détendre. 

Praia da Ilha de Tavira

Comme la praia do Farol, la praia da Ilha de Tavira se situe dans la Ria Formosa. Cette plage est très longue s’étendant sur 12 kilomètres de long. 

Constituant l’une des meilleures destinations balnéaires d’Algarve, avec son sable blanc et son eau calme, la praia da Ilha de Tavira est une excellente plage pour se prélasser au soleil. Il est intéressant de savoir que la baignade est surveillée en été. Pour y accéder, il faut emprunter un ferry ou un bateau-taxi qui est bien desservi et qu’il est possible de prendre depuis Tavira

Une fois sur place, vous aurez l’opportunité de faire des sports nautiques comme le kayak, le paddle et la planche à voile. La plage est tranquille et reposante, vous pourrez donc vous prélasser au soleil et vous baigner ! 

La plage se situant dans la réserve protégée de la Ria Formosa, vous pourrez en profiter pour observer les oiseaux migrateurs du parc mais aussi des poissons. 

Mini phare à Tavira
Plage sur Ilha de Tavira

La Côte Ouest

La côte ouest de l’Algarve est la région plus sauvage et moins développée que la côte sud. Ainsi, quand on se rend sur ses plages, on se retrouve dans un cadre tranquille, naturel et préservé. 

Praia do Amado

La Praia do Amado se situe sur la côte ouest de l’Algarve au bord de l’océan Atlantique. C’est d’ailleurs pourquoi elle est réputée pour être un bon point de beach-break pour les surfeurs. C’est sur cette plage que de nombreuses compétitions internationales de surf ont même lieu !

Comme vous avez pu le deviner, cette plage est donc assez fréquentée, surtout durant la saison estivale. De nombreux surfeurs de tous niveaux y viennent pour s’adonner à cette pratique sportive. Si vous aussi vous voulez essaye ce sport, des écoles de surf se sont installées sur la plage. Ainsi, vous pourrez facilement prendre des cours et louer du materiel. 

La praia do Amado est aussi l’un des meilleurs spots pour admirer le coucher de soleil derrière l’océan. Une fois sur place, vous pourrez vous baigner, faire du surf, du bodysurf, vous détendre, vous prélasser au soleil ou encore vous promener le long de la côte sur le sommet des falaises avec des sentiers de randonnées qui offrent des vues panoramiques sur la plage et l’océan. 

Cette dernière est un peu plus sauvage que celles que l’on peut trouver sur la côte sud. Mais, on y trouve quand même un parking pour se garer à proximité et plusieurs activités y sont proposées.    

Praia de Odeceixe

A Aljezur sur la côte ouest, on retrouve la praia Odeceixe, une plage entourée de falaises, se trouvant à l’embouchure de la rivière Seixe. Y aller vous permettra de vous rendre dans un cadre idyllique mêlant la mer, la rivière et les falaises. Il faudra simplement faire attention aux marées qui changent assez souvent et peuvent être parfois dangereuses au niveau de l’embouchure de la rivière. 

L’avantage de cette belle plage assez atypique est que vous pouvez soit vous baigner dans l’eau de la rivière qui est plutôt calme, ou dans l’océan avec des vagues assez agitées. Donc, il est recommandé pour les enfants de se baigner dans la rivière ! 

Les vagues de l’océan seront propices à la pratique du surf. Alors qu’au niveau de la rivière, vous pourrez faire d’autres activités telles que du kayak ou du paddle board

La praia Odeceixe possède également des sentiers de randonnées aux alentours, notamment le sentier de la Rota Vicentina

Comment se rendre aux différentes plages ?

En Algarve, il y a deux moyens de se rendre sur les plages. En effet, si vous louez une voiture en Algarve, vous pourrez vous y rendre directement et vous garer sur le parking à proximité. C’est l’une des manières les plus communes d’aller à la plage.  

Un autre moyen de transport est d’emprunter un ferry ou un bateau-taxi. En effet, certaines parties de la région, notamment les plages autour de la Ria Formosa, se trouvent sur des îles où il est nécessaire de s’y rendre par voie maritime. Ainsi, pour celles comme Praia do Farol, Praia de Ilha de Tavira ou Praia da Fuseta il est nécessaire d’utiliser ce moyen de transport. 

Falaise orange sur une plage en Algarve
Praia da Marinha
Oiseau sur la plage de Tavira

Pour résumer, l’Algarve est une excellente destination pour profiter de belles plages paradisiaques et naturelles à l’eau turquoise et entourées de roches calcaires rougeâtres. 

La côte ouest vous permettra de profiter des vagues de l’océan alors que la côte sud, qui est proche de la Ria Formosa vous permettra de vous baigner dans des lagunes plus calmes. Le secteur de Barlavento possède de belles et grandes plages plus touristiques avec de multiples activités à faire.