

Que faire à Ferragudo ?
Ce village de pêcheurs de 2 000 habitants, situé au sud de l’Algarve, est une destination charmante où passer une journée. Ce joyau de la région portugaise offre une multitude d’activités et de sites d’intérêt à ne pas manquer. Alors que faire à Ferragudo ?
Dans ce guide, nous vous détaillerons les incontournables à faire dans ce petit village de pêcheurs. Également, nous aborderons les aspects pratiques afin que vous profitez au mieux de votre séjour.
Les incontournables à faire à Ferragudo
Vous découvrirez ci-dessous l’ensemble des activités et sites d’intérêt incontournables du village. Malgré sa petite taille, Ferragudo offre plusieurs expériences à vivre.
Se promener dans les ruelles pittoresques
Le village est apprécié pour ses ruelles pittoresques. Celles-ci sont situées au cœur de Ferragudo, vous y passerez forcément en rejoignant ses divers sites d'intérêts.
La « vieille ville » ne se résume qu'à quelques rues, sa visite est donc plutôt rapide. De plus, les boutiques sont rares. L'intérêt est surtout d'admirer les façades colorées tout en profitant de l'atmosphère paisible. Les plaques de céramique et les fleurs qui décorent les maisons apportent un certain charme.
Si vous souhaitez loger à proximité de ce quartier calme, le Vila Castelo Parque est une excellente option. Cet hôtel 4 étoiles muni d'une piscine propose des chambres spacieuses. Il est situé à 3 minutes à pied de la plage d'Angrinha.



Flâner le long du port
Étant à l'origine un village de pêcheurs, Ferragudo demande forcément une promenade le long de son petit port.
C'est le cœur de l'animation , notamment grâce aux stands de marchands locaux répartis le long de la jetée. Les petits cafés et restaurants situés en face confèrent au lieu une ambiance dynamique. C'est l'endroit idéal où prendre un café et goûter aux spécialités locales dans un cadre reposant.
Les bateaux et les filets de pêche préservés témoignent de l'activité maritime, toujours d'actualité. Les stands de poissons et fruits de mer méritent d'ailleurs le détour, si vous souhaitez goûter du poisson fraîchement pêché.



Admirer le château de São João
L'histoire de cette fortification médiévale remonte à la dynastie des Phillipines. Ferragudo, de par sa situation côtière, était fortement exposé aux attaques de pirates. Les dirigeants des Habsbourg souhaitaient donc protéger la côte de la meilleure des façons.
Après de nombreuses restaurations faites au fil des siècles, le château de São João est toujours en très bon état.
Implanté sur une colline à l'ouest, face au port de Portimão, le fort se démarque du paysage. Il divise les deux plages de Agrinha et de Praia Grande.
Aujourd'hui, il n'est pas possible de le visiter. Il fait en effet partie d'une propriété privée. Toutefois, vous pouvez l'admirer depuis l'une des deux plages annexes, ou lors d'une sortie bateau. Généralement, les excursions en bateau longent la côte et passent ainsi devant le château de São João.


Visiter l'église de Ferragudo
Cette église située dans les hauteurs du village se distingue au loin par son clocher blanc. Son emplacement offre d'ailleurs un excellent point de vue sur le Rio Arade, le château fort ou encore sur le port. De passage à Ferragudo, ne manquez pas la visite de ce petit édifice charmant.
L'église est parfaitement conservée depuis sa reconstruction, suite à un tremblement de terre en 1755. Elle arbore une jolie architecture, typiquement portugaise, d'un style manuélin. Celui-ci se caractérise notamment par un art gothique mêlé à celui de la Renaissance italienne.
La paroisse ouvre ses portes aux visiteurs chaque jour de 10 heures à midi, et de 15 heures à 17 heures.



Profiter des plages
Lors d'un séjour en Algarve, profiter des nombreuses plages fait partie des incontournables à faire. Celles de Ferragudo sont d'ailleurs idéales pour se reposer après une journée de visite. On en compte cinq, qui bordent le sud de la région.
En voici quelques-unes que nous vous recommandons :
- Praia Grande : cette étendue de sable est agréable pour profiter du calme. Il est possible de faire quelques activités nautiques dont du pédalo, du paddle ou du kayak. On trouve quelques restaurants et bars en bordure.
- Praia dos Caneiros : elle est appréciée la beauté de ses grottes et rochers environnants, typiques de l'Algarve. L'endroit est plutôt calme et peu fréquenté, même l'été.
- Pintadinho Beach : cette plage familiale est appréciée pour être protégée du vent. Le lieu est facile d'accès, avec un parking situé près de la plage.


Que faire aux alentours de Ferragudo ?
Vous trouverez ci-dessous d’autres activités à faire lors de votre séjour à Ferragudo.

Faire une excursion à la grotte de Benagil
Parmi les activités à ne pas manquer aux alentours de la ville, nous vous recommandons l'excursion à la grotte de Benagil. On la considère aujourd'hui comme l'une des plus belles grottes du monde. C'est pourquoi il convient de l'intégrer à votre planning de séjour en Algarve.
De nombreux organismes proposent des excusions, dont la durée peut varier.
Vous en trouverez notamment au départ de Portimão, qui est situé à seulement 10 minutes en voiture de Ferragudo.

Aller au marché de Ferragudo
Le marché traditionnel de Ferragudo est le rendez-vous du dimanche des habitants et commerçants locaux.
Les stands exposent une grande variété de produits, notamment alimentaires. Ainsi, c'est l'occasion idéale pour goûter aux spécialités régionales et ramener quelques souvenirs.
Le deuxième dimanche du mois, plusieurs commerçants exposent leurs produits de seconde main, laissant place à un marché aux puces. Dans cette brocante, vous pouvez dénicher de jolies trouvailles dont des vêtements, des chaussures ou de la vaisselle.

Marcher le long de la jetée
Cette jetée est située à l'ouest du village. Une petite balade jusqu'à son phare vert, qui offre un point de vue sur Portimão, vaut le détour.
C'est un endroit apprécié pour son aspect photogénique. Y aller au lever comme au coucher du soleil permet de prendre de belles photos, notamment de Portimão, du phare ou de l'océan. À quelques mètres en face, se trouve le phare rouge, complémentaire du premier. Le tout offre un beau panorama à capturer.



Guide pratique
Maintenant que vous savez que faire à Ferragudo, abordons ensemble les informations pratiques pour préparer au mieux votre séjour.
Comment se rendre à Ferragudo ?
Ferragudo est accessible par plusieurs moyens de transport, notamment en avion, en voiture ou en bus.
Depuis l’aéroport international de Faro, un taxi peut vous transférer en une heure de route environ. Toutefois, pensez à vérifier si un service de navette est inclus dans votre réservation d’hébergement. Sinon, un réseau de bus bien développé peut faire la liaison entre l’aéroport et votre destination.
Pour plus de facilité, nous vous conseillons de louer une voiture. Au cours d’un road-trip en Algarve, c’est l’option idéale pour se déplacer aisément entre les villages, notamment via l’autoroute A22. Cette route longe la côte sud du Portugal.
Lorsque vous arriverez à proximité de Ferragudo, vous devrez vous garer à l’extérieur du village. Une fois dans l’enceinte, les places sont très limitées et sont essentiellement réservées aux résidents.


Combien de temps y consacrer ?
En raison de sa petite taille, Ferragudo n’offre pas une multitude d’activités à faire. Toutefois, on aime y passer du temps pour profiter de son atmosphère paisible et de son cadre reposant. Également, son climat doux tout au long de l’année vous donne envie d’y passer du temps !
Généralement, une journée peut suffire pour découvrir les principaux sites d’intérêt. Si vous faites une excursion à Benagil, vous pouvez même combiner une matinée à Ferragudo et une après-midi à la grotte.
Comme nous le disions précédemment, y passer davantage de temps est idéal. Ainsi, vous pouvez tout à fait y consacrer un week-end.



Où dormir à Ferragudo ?
Ferragudo constitue une option économique en matière d’hébergements dans la région.
De plus, la destination propose une grande offre, comprenant des logements variés. Que vous souhaitiez loger dans un hôtel, un appartement, une villa ou une maison de vacances, vous trouverez votre bonheur.
La commune se divise en plusieurs secteurs, allant des plages jusqu’aux collines, en passant par le centre historique. Pour bénéficier d’une localisation idéale, nous vous recommandons de loger à proximité du cœur de Ferragudo. Les plages et les sites d’intérêt sont situés à quelques pas. C’est notamment le cas de l’hôtel One2Seven.
Une fois que votre choix est fait, pensez à anticiper votre réservation d’hébergement, notamment pendant la haute saison. Vous bénéficierez sans aucun doute des meilleurs tarifs.
Où manger ?
Découvrir Ferragudo passe indéniablement par la dégustation des délicieuses spécialités locales. Pour y goûter, vous aurez le choix entre plusieurs adresses. Même si la liste est limitée, les restaurants que nous vous recommandons sauront satisfaire vos papilles.
La plupart des restaurants, cafés et bars sont situés au nord du village, le long du port. C’est l’endroit où vous trouverez une grande variété de plats salés comme sucrés. Voici quelques bonnes adresses :
- Borda do Cais : ce restaurant typiquement portugais sert du poisson fraîchement pêché puis grillé à la demande. C’est l’endroit idéal où déjeuner en terrasse, face à la mer.
- Brunch in Rio : bien que ce ne soit pas une cuisine typique du pays, cet établissement propose de délicieux brunchs à base de poke bowls. C’est une bonne option si vous souhaitez manger sainement.
- O Baril : cette adresse est le lieu idéal où manger pour un bon rapport qualité-prix. Vous pourrez goûter aux plats portugais dont les pâtes aux fruits de mer.



Ce guide touche à sa fin. Vous avez désormais les informations essentielles pour savoir que faire à Ferragudo.
Comme vous l’aurez compris, c’est une destination appréciée pour son atmosphère paisible et son allure de station balnéaire. De plus, son échelle à taille humaine permet de découvrir ses sites d’intérêt entièrement à pied.
Pour assurer la possibilité de séjourner dans ce village, pensez à anticiper vos réservations d’hébergements et d’activités.