Location de voiture en Algarve
Location de voiture, Algarve

Location de voiture en Algarve

Au sud du Portugal, l’Algarve est une très grande région, ainsi pour ne rien rater de ses incontournables, la location de voiture peut s’avérer utile, voire indispensable. En effet, si certaines villes peuvent être desservies par les transports en commun, ce n’est pas le cas pour les lieux les plus excentrés. De plus, louer un véhicule vous permettra de découvrir la région librement et à votre rythme

Bien choisir son véhicule et ses différentes options est important, d’autant plus que cela peut représenter un coût non négligeable lors de votre séjour. Ainsi, si vous envisagez de louer une voiture en Algarve, cet article est fait pour vous. 

Nous vous partagerons dans ce guide, les conseils pratiques pour louer une voiture et conduire en Algarve. Des formalités à connaître au budget à prévoir, vous verrez tout ce qu’il est essentiel de savoir. 

Infos pratiques pour la location de voiture en Algarve

Pour ne pas se tromper dans votre choix de véhicule et éviter toute mauvaise surprise, voici tout ce qu’il est essentiel de savoir concernant la location de voiture en Algarve.

Comment s'y prendre pour la location de voiture ?

Pour louer une voiture lors d’un séjour dans le Sud du Portugal, la meilleure solution est de passer par le biais d’une agence de location de voiture en ligne avant votre départ. 

Pour cela, afin de trouver le meilleur tarif, nous vous recommandons de passer par Rental Cars, une plateforme qui vous permettra de comparer les tarifs des différents loueurs. Facile d’utilisation, ce site met en avant des tarifs négociés qui seront ainsi généralement inférieurs à ceux dont vous bénéficierez si vous décidez de passer directement par le loueur. Passer par Rental Cars vous procurera également un autre avantage non négligeable : il est en effet possible d’annuler la réservation de votre véhicule quasiment jusqu’au dernier moment. 

Pour effectuer la location, vous aurez simplement besoin de votre permis de conduire, de vos papiers d’identité et bien sûr d’une carte de crédit sur laquelle vous aurez le montant nécessaire disponible pour effectuer un dépôt de garantie.  

Enfin, si comme pour de nombreuses destinations, l’âge légal pour conduire en Algarve est de 18 ans, comme dans la majorité des pays, la plupart des agences de location de voiture vont exiger le conducteur ait au moins 21 ans. De plus, notez que si vous avez moins de 25 ans vous devrez aussi généralement payer un supplément pour les jeunes conducteurs. 

Quel type de véhicule choisir pour votre voyage ?

Lorsque vous louez un véhicule en Algarve, sachez que les routes sont généralement en bon état et qu’il n’est donc pas nécessaire d’opter pour un SUV : une berline fera largement l’affaire pour découvrir la région. D’ailleurs, certains villages peuvent parfois avoir des ruelles étroites, et dans ce cas, il est même préférable d’avoir une petite voiture. 

Concernant les tarifs de votre véhicule, il faudra généralement compter aux alentours de 20 à 30 euros pour une petite berline et aux alentours de 40 euros pour une plus grosse.

Néanmoins, notez que ces prix sont indicatifs et que tout dépend de la période à laquelle vous vous rendez en Algarve. En effet, l’été, louer un véhicule reviendra forcément plus cher que durant les mois de septembre à novembre. Enfin, le fait de vous y prendre à l’avance aura également un impact sur le tarif de votre location. 

Souscrire à l'assurance zéro franchise

Afin d’éviter tout problème lié à un imprévu ou même un accrochage durant votre voyage, il peut être intéressant quand vous louez une voiture, d’opter pour l’assurance zéro franchise

Avant ça, vérifiez tout de même si votre carte bancaire ne vous protège pas, car certaines cartes proposent des assurances. Si vous êtes couverts avec votre carte, pensez cependant à vérifier les conditions, puisque dans certains cas, il est possible que votre banque vous demande d’avancer les frais de réparation. Dans ces conditions, même si vous êtes couverts, pour être totalement tranquille, il sera donc préférable de plutôt souscrire à l’assurance zéro franchise.

Enfin, notez également que la meilleure solution pour souscrire à ce type d’assurance est de passer directement par le loueur et non par l’agence de location en ligne. En effet, cela peut vous éviter les rachats de franchises qui peuvent parfois mettre plusieurs mois à être remboursés. 

Equiper la voiture de location d'un GPS

Pour vous déplacer facilement entre les différentes zones de l’Algarve, il peut être intéressant de prendre l’option GPS. Pour cela, il est possible, dès votre réservation en ligne, de choisir l’option GPS en supplément. 

Si vous bénéficiez d’un forfait internet depuis votre mobile, vous pouvez aussi utiliser une application de navigation GPS. Si vous utilisez régulièrement ce type d’application, c’est sûrement l’option qui reste la plus fiable. 

Quel budget prévoir pour la location de voiture en Algarve ?

Louer une voiture en Algarve peut représenter un budget conséquent à ne pas négliger lors de votre séjour. Voici donc les différents facteurs à prendre en compte dans le prix global : 

  • La location de voiture : le prix de la location de votre véhicule va dépendre de multiples facteurs et notamment du type de véhicule choisi. S’il se situe généralement aux alentours de 40 euros pour la journée, il va dépendre de la période de votre voyage, mais aussi des assurances auxquelles vous allez souscrire.
  • L’essence : si le coût de la vie est généralement moins cher au Portugal qu’en France, on ne note pas de grande différence concernant le prix de l’essence. 
  • Les péages : vous trouverez de multiples péages sur les routes de l’Algarve. Si vous êtes équipés d’un boitier dans votre véhicule de location, vous serez prélevé directement par le loueur.
  • Le stationnement : si l’on trouve de nombreux parkings dans la région, une partie de ces parkings, sont payants, et ce, principalement en ville. Prévoyez donc un budget dédié au stationnement une fois sur place.
Enfin, il est important qu’en fonction de la période à laquelle vous effectuez votre voyage, votre le budget nécessaire pour louer un véhicule sera différent. En effet, lors de la haute saison, en été, il faudra prévoir un budget plus important.

Conduire en Algarve

Si au Portugal, le code de la route est quasiment identique à celui que nous rencontrons en France, il existe certaines informations à savoir lorsque l’on souhaite louer une voiture. Nous vous les partageons donc dans cette partie.

Points essentiels sur la conduite

La conduite dans le sud du Portugal est assez identique à celle que nous connaissons en France. En effet, la conduite se fait à droite et les panneaux de signalétique restent très similaires avec à ceux du code de la route Français. 

Pour ce qui est des limitations de vitesse, elles restent elles aussi plutôt proches de celles que nous rencontrons en France. Il faut respecter une vitesse de 50km/h dans les zones résidentielles, 90km/h en zone rurale, et 120km/h sur les autoroutes. Faites attention à bien les respecter car vous rencontrerez de multiples radars de vitesses sur les routes.

Enfin, s’il n’y a pas de difficultés particulières concernant la conduite et que les routes sont presque toutes goudronnées et plutôt bien entretenues, restez prudent, principalement en été. En effet durant cette période, la région accueille beaucoup de touristes et il peut donc y avoir beaucoup de monde sur les routes.

Les péages en Algarve

Vous trouverez de nombreux péages sur les routes de l’Algarve. Ainsi lorsque vous louez un véhicule, pensez à demander le badge à l’agence de location. En effet, c’est la solution la plus pratique, qui vous permettra de payer automatiquement lorsque vous passerez dans une zone de péage. 

Attention, si vous n’avez pas ce badge en votre possession, il sera alors nécessaire de vous rendre, sous un certain délai, dans un bureau de poste afin de régler le montant du péage.

Stationner son véhicule

Etant une région très touristique, l’Algarve dispose de nombreux parkings pour stationner votre véhicule. Néanmoins durant la haute saison, vous pouvez avoir du mal à trouver une place et vous garer, surtout dans les lieux les plus populaires. 

Et faites attention, car dans les villes, ces parkings seront pour la plupart payants. De ce fait, si vous réservez des hébergements durant votre séjour, essayez de privilégiez ceux proposant des parkings privés et gratuits.

Comme vous pouvez le constater, si la location de voiture peut s’avérer quasi indispensable pour découvrir l’Algarve dans son entièreté, elle représente aussi un budget non négligeable

Néanmoins, les routes étant généralement en bon état, une berline suffira, ce qui vous coutera donc moins cher. C’est aussi la meilleure option pour circuler dans certains villages, qui parfois étroits peuvent être plus difficiles d’accès.

Quoi qu’il en soit, quelque soit le type de véhicule choisi ainsi que les options souhaitées, pensez à réserver votre location à l’avance, car c’est une région qui accueille de nombreux touristes et vous pourriez donc vous retrouver sans véhicule.